Certaines options ne sont disponibles qu'en mode "Advanced" (bouton "More") , elles sont marquées "[A]"
Ce panneau vous permet de définir les types, les noms et les options des fichiers sauvegardés après numérisation.
Les différents paramètres des fichiers produits seront affichés dans la zone de statut en bas de la fenêtre VueScan.Le panneau "Output" a plusieurs options pour définir le nom des fichiers produits par VueScan. Vous pouvez ou bien taper le nom du fichier directement dans le champ ou cliquer le bouton "@" pour ouvrir le dialogue d'accès aux fichiers.
Vous pouvez définir un dossier par défaut pour toutes les opérations sur fichier, mais les noms des fichiers peuvent aussi contenir le chemin à un sous-dossier du dossier par défaut (chemin relatif), ou même un emplacement complètement différent (chemin absolu).
VueScan peut enregistrer plusieurs fichiers à la fois. Par exemple, vous pouvez vouloir enregistrer un fichier TIFF d'une image haute résolution pour archivage ou retraitement ultérieur et la même en JPEG de qualité (ou taille) inférieure pour d'autres usages.
VueScan fournit une fonction de numérotation automatique qui permet de créer des noms de fichiers uniques automatiquement. Vous pouvez demander à VueScan d'utiliser le numéro suivant dans une série, ou d'utiliser le numéro de vue actuel (comme indiqué dans "Input > Frame number") quand vous créez un nouveau nom de fichier. Votre choix dépend de la tâche à accomplir.
Cette option est disponible et fonctionne de même pour les fichiers finaux (les numérisations découpées et traités), les fichiers en format TIFF, JPEG, PDF et OCR texte, ainsi que les fichiers de numérisation brute qui contiennent les données issues directement du scanner.
La convention utilisée par VueScan est de nommer des fichiers selon ce modèle : ["crop" > "scan"]nnnn.xxx. Par exemple, "crop0012.jpg" peut être le 12ème fichier découpé et traité enregistré au format de JPEG. Une autre convention de nommage que vous préférez peut être substituée.
Dans les cas où vous numérisez un film, vous pouvez vouloir que la partie numérique du nom corresponde au numéro de la vue en cours de traitement (c'est-à-dire le numéro de la vue imprimé sur le bord du film). Cette approche peut simplifier l'archivage.
Insérez le signe "+" n'importe où dans le nom de fichier pour que VueScan ajoute un nombre à la place si nécessaire pour créer un nouveau nom de fichier unique dans le dossier. Si vous mettez des chiffres avant que le signe "+", VueScan commencera le compte à partir de ce nombre.
VueScan trouve le numéro suivant disponible en cherchant des fichiers correspondants au modèle indiqué. Il incrémente d'une unité jusqu'à ce qu'il trouve une valeur inutilisée. Ainsi si le modèle est "crop0001+.tif" et que le dossier est vide, le premier fichier sera "crop0001.tif", le second sera "crop0002.tif", etc. Vous pouvez commencer à n'importe quel nombre (par exemple "crop1001+.tif").
Notez que si vous supprimez un fichier d'une série existante, le prochain fichier enregistré comblera le trou.
Ajoutez que des chiffres devant le nombre initial pour créer une "réserve" afin que tous les noms aient la même longueur.
Si plusieurs signe "+" (ou "=") figurent dans le nom, VueScan ne prendra en compte que le dernier.
Utiliser un * comme nom de fichier, indique que c'est le nom de fichier Raw qui doit être utilisé. Notez, que quand un scan est effectué avec des noms différents d'image Raw qui ne sont pas en ordre numérique, dans ce cas en cliquant sur le bouton @ à droite de l'option "Input > Files", permet de choisir l'option "nom de fichier multiple", ainsi si vous faites un scan par lot, les fichiers se sorties auront le même nom de fichier que le nom en entrée, quoique dans différents dossiers avec des extensions différentes.
Insérez le signe "=" n'importe où dans le nom de fichier pour que VueScan le remplace par la valeur actuelle de "Input > Frame number" en créant le fichier. Si vous enregistrez la même vue plusieurs fois, VueScan remplacera le fichier précédent (voir "Prefs > Warn on overwrite").
Si vous spécifiez un numéro de départ, VueScan lui ajoutera une unité de moins que le numéro de vue actuel. Par exemple, si vous spécifiez "crop0007=.tif" et le numéro de vue actuel est 2, le fichier sera "crop0008.tif" (7 + 2 - 1).
Cette fonctionnalité permet de faire correspondre le numéro de vue imprimé sur le bord du film au numéro de fichier de numérisation. Gardez à l'esprit que "Input > Frame number" sera relatif à la position de la vue dans le scanner. Ainsi si vous avez un porte vues dont la capacité est de 6, à chaque nouvelle bande de 6 vues vous pouvez définir le numéro de départ pour le nom de fichier.
C'est le dossier où les fichiers sont lus et écrits par défaut.
Tous les autres noms de fichiers figurant dans le panneau "Output", ainsi que dans "Input > Disk file name" utiliseront ce dossier, de ce fait il n'est pas nécessaire de fournir les chemins complets (absolus) dans ces champs.
Utilisez cette option pour choisir la taille cible des images enregistrées. C'est utilisé pour calculer la résolution en format TIFF, JPEG, et PDF. La résolution des fichiers enregistrés dépendra de celle produite par le scanner et de la taille de l'image.
Notez que la taille d'image n'affecte pas le nombre de pixels dans l'image, donc ce réglage n'affecte pas la taille du fichier. La taille d'image contrôle logiquement jusqu'où les pixels doivent être affichés pour rester dans les limites indiquées. Cela signifie aussi que la taille d'image ne provoquera pas de rééchantillonnage de l'image.
Gardez à l'esprit que les conséquences du choix de résolution puissent ne pas être visibles ou être mal restituées selon la résolution de votre écran ou imprimante. Une image à très haute résolution ne peut pas être affichée à une résolution plus haute que celle de l'écran. Si l'affichage est mauvais, cela ne signifie pas que l'impression le sera aussi.
Si une taille prédéfinie est choisie, l'option "Output > Lock aspect ratio" sera disponible.
Si "Printed size" est sur "Scan size", vous pouvez augmenter la taille d'impression par application de ce taux.
Cette option divise la résolution (dpi) par ce taux.
Option disponible quand l'option "Output > Printed size" est à la valeur "Scan size".
Si la taille d'image, option "Printed size", est sur "Fixed dpi", vous pouvez définir la résolution du fichier de production. La taille d'image sera aussi grande que nécessaire pour correspondre à la résolution indiquée et conservera les proportions de la numérisation finale.
Option est disponible quand l'option "Output > Printed size" est à la valeur "Fixed dpi".
Ceci règle la largeur cible des images enregistrées quand l'option "Printed size" est sur "Manuel". La taille sera calculée pour maintenir le ratio de la découpe.
Option est disponible quand l'option "Output > Printed size" est à la valeur "Manual".
Ceci règle la hauteur cible des images enregistrées quand l'option "Printed size" est sur "Manuel". La taille sera calculée pour maintenir le ration de la découpe.
Option est disponible quand l'option "Output > Printed size" est à la valeur "Manual".
Cela autorise l'enregistrement des images découpées et traitées dans un fichier TIFF après numérisation.
Cette option spécifie le nom du fichier TIFF d'enregistrement des images découpées et traitées.
Vous pouvez aussi avoir des fichiers numérotés automatiquement de deux façons en plaçant des caractères spéciaux dans le nom du fichier. Voir le début de ce chapitre pour plus d'information sur cette fonctionnalité.
Le réglage par défaut est "crop0001+.tif".
Option disponible quand l'option "Output > Tiff file" est activée.
Vous pouvez utiliser cette option pour enregistrer des fichiers avec un nombre réduit de pixels. Par exemple, si la réduction de taille est mise à 3, chaque bloc 3x3 de pixels dans l'image sera réduit à un seul pixel, qui sera la moyenne de ces 9 pixels.
Cette option réduira la résolution et la taille du fichier produit. Ces valeurs seront affichées dans la zone de statut en bas de la fenêtre.
Cependant, cette option produit de meilleurs résultats que la réduction de résolution de la numérisation, du fait que la moyenne de plusieurs pixels aboutit à une réduction du bruit semblable au multi-échantillonnage. Voir "Input > Number of samples" et "Input > Number of passes".
Option disponible quand l'option "Output > Tiff file" est activée.
Avec cette option VueScan créera des fichiers TIFF multipage. Chaque numérisation sera ajoutée comme nouvelle page.
Assurez-vous que "Input > TIFF file name" ne contient pas le signe "+", sinon VueScan créera un nouveau fichier pour chaque nouvelle numérisation.
Cette option est utile quand vous voulez que toutes les pages d'un document soient enregistrées dans un même fichier.
Option disponible quand l'option "Output > Tiff file" est activée.
Cette option décrit la profondeur du fichier TIFF de l'image découpée en bits par pixel. Elle doit normalement être mise à 24 bits par pixel puisque beaucoup de programmes de traitement d'images sont incapables de lire les fichiers TIFF à une plus forte profondeur.
Si vous choisissez 8 ou 16 bits, le fichier sera enregistré en format noir et blanc.
Option disponible quand l'option "Output > Tiff file" est activée.
Cela indique s'il faut utiliser une compression en écrivant le fichier TIFF.
La compression TIFF n'entraîne pas de perte de données. Cela prendra un peu plus de temps pour lire et écrire le fichier, car l'algorithme est lourd, mais cela peut réduire la taille des fichiers de 40 %.
L'option de défaut est "Auto", donne une compression de 12 ou moins de bits par échantillon, et ne comprime pas pour les fichiers avec plus de bits par échantillon.
Option disponible quand l'option "Output > Tiff file" est activée.
Cela indique s'il faut intégrer un profil de couleur ICC dans le fichier TIFF. C'est principalement utile si vous utilisez Photoshop™. Vous pouvez définir le profil à utiliser par "Color > Output color space".
Option disponible quand l'option "Output > Tiff file" est activée.
Cela permet l'écriture des images découpées et traitées en fichier JPEG.
Cette option spécifie le nom du fichier JPEG d'enregistrement des images découpées et traitées.
Vous pouvez aussi avoir des fichiers numérotés automatiquement de deux façons en plaçant des caractères spéciaux dans le nom du fichier. Voir le début de ce chapitre pour plus d'information sur cette fonctionnalité.
Le réglage par défaut est "crop0001+.jpg".
Option disponible quand l'option "Output > JPEG file" est activée.
Vous pouvez utiliser cette option pour enregistrer des fichiers avec un nombre réduit de pixels. Par exemple, si la réduction de taille est mise à 3, chaque bloc 3x3 de pixels dans l'image sera réduit à un seul pixel, qui sera la moyenne de ces 9 pixels.
Cette option réduira la résolution et la taille du fichier produit. Ces valeurs seront affichées dans la zone de statut en bas de la fenêtre.
Cependant, cette option produit de meilleurs résultats que la réduction de résolution de la numérisation, du fait que la moyenne de plusieurs pixels aboutit à une réduction du bruit semblable au multi-échantillonnage. Voir "Input > Number of samples" et "Input > Number of passes".
Option disponible quand l'option "Output > JPEG file" est activée.
Cette option contrôle la qualité du fichier JPEG. La valeur 100 produit peu d'artefacts visibles et 50 en fera considérablement, mais donnera des tailles de fichiers beaucoup plus petites. La valeur par défaut de 90 produira d'assez petites images avec peu de dégradation visible.
Même avec la qualité la plus haute, les fichiers JPEG sont plus petits que les fichiers TIFF compressés (de l'ordre de 60%). Cette petite taille résulte de la perte d'informations. Si vous envisagez de modifier les numérisations (par exemple dans Photoshop™), ou voulez les archiver, le JPEG n'est pas un bon choix. Cependant pour le Web, l'impression à jet d'encre ou le courrier, le format JPEG est beaucoup plus adéquat et avec des réglages pour haute qualité la différence est pratiquement indiscernable.
Option disponible quand l'option "Output > JPEG file" est activée.
Cela permet l'écriture des images découpées et traitées dans un fichier JPEG monochrome. Si vous travaillez avec un film noir et blanc, cela produira des fichiers plus petits qu'en couleurs.
Option disponible quand l'option "Output > JPEG file" est activée.
Cela indique s'il faut intégrer un profil de couleur ICC dans le fichier TIFF. C'est principalement utile si vous utilisez Photoshop™. Vous pouvez définir le profil à utiliser par "Color > Output color space".
Option disponible quand l'option "Output > JPEG file" est activée.
Cela permet l'écriture des images découpées et traitées dans un fichier index.
Un fichier index contient les copies de taille réduite d'un ensemble d'images, par exemple un film. Chaque image découpée est ajoutée à l'index de gauche à droite et de haut en bas.
Après l'enregistrement d'une image en fichier index, le fichier est fermé puis ouvert de nouveau si une autre image doit y être ajoutée.
Cela spécifie le nom du fichier index. Les fichiers index sont toujours enregistrés au format bitmap BMP.
Option disponible quand l'option "Output > Index file" est activée.
Cette option contrôle le placement des images dans l'index. Si la valeur est zéro, les images sont ajoutées de gauche à droite et de haut en bas, c'est le réglage par de défaut.
Si la valeur est supérieure à 0, elle indique la position où devra être placée la prochaine image. Par exemple, si cette valeur est 8 et qu'il y a 5 colonnes, l'image serait placée dans la troisième position de la deuxième ligne.
Si ce nombre est plus grand que 0, il sera incrémenté d'une unité après chaque ajout d'image à l'index.
Cette option est utile quand vous voulez remplacer une ou plusieurs images dans un fichier index existant. Par exemple si vous voulez modifier la rotation d'une image ou si vous renumérisez une bande de film.
Option disponible quand l'option "Output > Index file" est activée.
C'est la largeur d'une cellule d'index, en pixels.
Option disponible quand l'option "Output > Index file" est activée.
C'est la hauteur d'une cellule d'index, en pixels.
Option disponible quand l'option "Output > Index file" est activée.
C'est la marge autour d'une cellule d'index, en pixels.
Option disponible quand l'option "Output > Index file" est activée.
C'est le nombre colonnes dans l'index .
Option disponible quand l'option "Output > Index file" est activée.
Disponible dans la version professionnelle uniquement.
Cela permet d'enregistrer les données brutes de numérisation dans un fichier TIFF.
Les fichiers bruts sont le résultat de la première tâche, sur les deux, exécutée par VueScan : la "numérisation" proprement dite. La deuxième est le "traitement". Ces tâches sont décrites dans le chapitre "Comment Travaille VueScan". En séparant ces deux tâches, VueScan offre une grande flexibilité et des options non disponibles dans la plupart des logiciels de numérisation.
Vous pouvez exécuter le "traitement" plus tard en réglant "Input > Source" sur "File". Cela vous permet de travailler les images avec des réglages différents sans avoir à renumériser les médias.
Le moment où le fichier brut est créé dépend du réglage de "Output > Raw output with".
Les fichiers bruts sont toujours enregistrés au format TIFF et peuvent donc être examinés avec des applications de visualisation ou de traitement d'images. Notez cependant que la résolution des fichiers bruts (spécifié dans "Output > Raw file type") peut être supérieure à la capacité de lecture de certains programmes.
Le peu de traitement appliqué aux les fichiers bruts en fait une représentation fidèle de ce que le scanner a produit. Les fichiers bruts ne subissent aucune modification (ni filtre, ni ajustement de couleurs). Par conséquent la visualisation d'une numérisation brute peut sembler "mauvaise".
Les fichiers bruts sont bons pour l'archivage du fait qu'ils contiennent toutes les données que le scanner a été capable de produire.
La valeur du gamma d'image est 1 quand il y a deux octets par échantillon (16 bits) et 2,2 quand il y a un octet (8 bits) par échantillon. Les fichiers bruts enregistrés avec un gamma de 1 sembleront sombres, mais c'est normal.
Une exception toutefois, si "Output > Raw output with" est sur "Save" - dans ce cas, le nettoyage infrarouge et la réduction de grain seront effectués avant enregistrement.
Option disponible quand l'option "Prefs > Enable raw file" est activée ou que le scan n'est pas "File".
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Définis le nom du fichier TIFF pour les données brutes.
Vous pouvez aussi avoir des fichiers numérotés automatiquement de deux façons en plaçant des caractères spéciaux dans le nom du fichier. Voir le début de ce chapitre pour plus d'information sur cette fonctionnalité.
Le réglage par défaut est "scan0001+.tif".
Option disponible quand l'option "Output > Raw file" est activée.
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Vous pouvez utiliser cette option pour enregistrer des fichiers avec un nombre réduit de pixels. Par exemple, si la réduction de taille est mise à 3, chaque bloc 3x3 de pixels dans l'image sera réduit à un seul pixel, qui sera la moyenne de ces 9 pixels.
Cette option réduira la résolution et la taille du fichier produit. Ces valeurs seront affichées dans la zone de statut en bas de la fenêtre.
Cependant, cette option produit de meilleurs résultats que la réduction de résolution de la numérisation, du fait que la moyenne de plusieurs pixels aboutit à une réduction du bruit semblable au multi-échantillonnage. Voir "Input > Number of samples" et "Input > Number of passes".
Cette option n'est appropriée à une utilisation avec des fichiers bruts quand votre but est d'archiver la production du scanner. La plupart des utilisateurs laisse cette valeur à 1 (aucune réduction).
Si, cependant, vous numérisez toujours à haute résolution et utilisez ensuite la réduction de taille TIFF/JPEG en enregistrant le fichier résultant, la réduction de taille brute peut être appropriée parce qu'elle aboutit à des fichiers significativement plus petits tout en ayant réduit le bruit du scanner.
Si vous utilisez la réduction de taille brute, vous ne voudrez probablement pas utiliser la réduction de taille TIFF/JPEG en travaillant ultérieurement le fichier brut.
Option disponible quand l'option "Output > Raw file" est activée.
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Cette option décrit la profondeur du fichier brut en bits par pixel. Il doit normalement être mis sur Automatique, ce qui utilise la valeur par défaut du scanner.
Option disponible quand l'option "Output > Raw file" est activée.
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Cela spécifie quelles opérations vont déclencher l'écriture du fichier de numérisation brute.
Si l'option est sur "Scan" (ou "Preview"), le fichier brut est écrit en même temps comme l'image finale (ou l'aperçu). Dans ce cas, le fichier brut le nettoyage infrarouge ou la réduction de grain ne sont pas appliqués.
En faisant en sorte que l'aperçu soit utilisé principalement pour préparer l'image finale, cette option doit normalement être mise sur "Scan" afin que l'image ayant la meilleure résolution puisse être enregistrée.
Si elle est sur "Save", le fichier sera écrit en même temps que les autres (c'est-à-dire après l'achèvement de la numérisation ou en cliquant le bouton "Save"). Dans ce cas, le nettoyage infrarouge et la réduction de grain sont appliqués au fichier brut.
Il est beaucoup plus rapide d'enregistrer le fichier brut en même temps que la numérisation, puisque l'écriture du fichier est conjuguée avec le balayage des données.
Option disponible quand l'option "Output > Raw file" est activée.
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Spécifie s'il faut utiliser la compression en écrivant le fichier brut.
La compression TIFF n'entraîne pas de perte de données. Cela prendra un peu plus de temps pour lire et écrire le fichier, car l'algorithme est lourd, mais cela peut réduire la taille des fichiers d'environ 40 %.
La valeur par défaut est "Auto", ce qui permet la compression des fichiers de 12 bits par échantillon au plus et ne compresse les autres.
Option disponible quand l'option "Output > Raw file" est activée.
Ce champ sera reproduit dans le champ commentaire des fichiers TIFF et JPEG. Il est écrit en début de page pour un fichier OCR. Vous pouvez l'utiliser pour indiquer une description de l'image en une ligne.
Option disponible quand au moins une option de sauvegarde de fichier est activée.
Ce champ sera reproduit dans le champ commentaire des fichiers TIFF, après les zones de description. Il sera écrit dans le champ Copyright des fichiers JPEG. Il est écrit en début de page pour un fichier OCR. Vous devez normalement utiliser "Copyright 200? votre nom".
Option disponible quand au moins une option de sauvegarde de fichier est activée.
Si demandé, VueScan enregistrera toutes les données envoyées et reçues des scanners dans un fichier "vuescan.log". Ceci est utilisé principalement pour l'analyse de problèmes avec des scanners. Vous devez seulement utiliser cette fonction si vous voulez créer un rapport d'erreur quand un scanner fonctionne mal ou si vous soupçonnez un problème de communication entre VueScan et le scanner.
Option disponible quand au moins une option de sauvegarde de fichier est activée.