Si vous voulez essayer plusieurs façons différentes de numériser un négatif ou une diapositive, vous n'avez pas besoin de la numériser physiquement plus d'une fois. Les données brutes de numérisation sont conservées en mémoire et peuvent être retraitées en utilisant le bouton "Save".
Les options par défaut ont été conçues pour bien travailler sur la plupart des images et des systèmes. Si vous avez des problèmes de numérisation, restaurez toutes les options à leurs valeurs par défaut par la commande "File | Default options". Si cela fonctionne, essayez de refaire le travail en changeant une option à la fois.
Chaque fois qu'une image est enregistrée en JPEG il y a perte d'informations, même en haute qualité (avec la plus faible compression). Cet effet est cumulatif si vous enregistrez successivement un fichier après quelque modification. Aussi, à moins d'être certain de n'avoir jamais à modifier une image, le format JPEG est à proscrire.
Préférez donc le TIFF qui conserve toutes les données, même compressé. Le TIFF est aussi le bon choix pour l'archivage de fichiers et pour les opérations de traitement d'image avec des outils comme Photoshop™. La contrepartie du TIFF est la taille des fichiers qui est plus grande qu'en JPEG, même compressé, et particulièrement avec la haute résolution offerte par les scanners d'aujourd'hui, cela peut aboutir à de très gros fichiers.
Retenez le format TIFF pour l'archivage définitif sur CD.
La plupart du temps de numérisation est pris par le déplacement de la tête de numérisation (scanners à plat) ou le support de médias (scanners de film).
Ces deux conseils aideront à réduire le temps de numérisation avec les scanners à plat.
Le scanner numérisera seulement la partie indiquée dans "Crop | Preview area". Si vous numérisez une unique photo ou un film en bande, réglez cette valeur au strict nécessaire pour couvrir le secteur voulu des médias.
Orientez également le média en paysage sur le plateau du scanner. Le moteur pas-à-pas qui déplace la tête de lecture est d'habitude le facteur de limitation ; moins il a à se déplacer, plus rapide est la numérisation.
Pour obtenir les numérisations les plus propres des caractères imprimés, réglez "Input | Media" à "Text". Cela produira un résultat en noir et blanc, qui réduira le bruit.
Généralement les logiciels d'OCR attendent le format de fichier TIFF ; choisissez donc "Output | TIFF file".
Vous pouvez aussi utilement prendre l'option "Output | TIFF multi page", pour enregistrer plusieurs pages numérisées dans un seul fichier. Notez que vous devez enlever le "+" de l'option "Output | TIFF file name" pour utiliser cette possibilité.
Si vous enregistrez des images d'une taille significativement plus grande que la quantité de mémoire disponible sur votre ordinateur, mettre la rotation sur "None". Cela rendra la découpe beaucoup plus rapide.