Maximiser la Qualité des Images

Après avoir choisi la résolution de l'image finale (ou ses dimensions en pixels), comment maximisez-vous la qualité d'image ? Il est possible d'obtenir plus de données brutes pour chaque pixel de l'image finale mais cela prend plus de temps.

L'idée de base est d'analyser chaque pixel plusieurs fois et faire la moyenne des résultats. Chaque doublement du nombre de pixels augmente le nombre efficace des bits utiles d'une unité. Par exemple, si vous avez un scanner à 10 bits comme le Nikon LS-30 et vous lisez 4 fois chaque pixel, vous obtenez 12 bits de données utiles.

Il y a plusieurs façons d'obtenir de multiples échantillons d'image. La première est le multi-balayage simple passe. Quelques scanners sont capables de lire chaque pixel plusieurs fois avant d'avancer la tête de lecture à la prochaine position. Les scanners de film qui peuvent faire le multi-balayage simple passe sont les Minolta QuickScan 35, Scan Dual, Scan Dual III, Scan Multi, Scan Multi Pro, Scan Speed, Scan Elite, Scan Elite II et Nikon LS-2000/LS-4000/LS-8000. La deuxième technique est le multi-balayage de multi-passe, que la plupart des scanners sont capables de réaliser. Toutefois, certains ne peuvent pas se repositionner avec précision à chaque passe ce qui ne donne pas de bons résultats.

Une autre méthode pour obtenir plusieurs échantillons est de balayer avec une haute résolution et faire ensuite la moyenne des blocs de pixels adjacents. Par exemple, numériser à 2700 dpi puis faire la moyenne de chaque bloc de pixels (2x2) donnera du 1350 dpi de plus haute qualité que la simple numérisation 1350 dpi. Le balayage à 1350 dpi dans ce cas éliminera chaque autre pixel et chaque autre ligne de balayage, en balayant à 2700 dpi et avec "Files | TIFF size reduction" réglé à 2 et en faisant la moyenne 2x2 augmentera de 2 bits le nombre des bits efficaces de la résolution.

Notez que le multi-balayage est la seule façon d'augmenter la qualité à la résolution la plus haute et que l'utilisation de "Files | TIFF size reduction" est la meilleure façon de produire des numérisations de qualité aux résolutions inférieures.