Si vous numérisez plusieurs images du même film, la procédure suivante va permettre de régler idéalement l'exposition et la couleur de base du film (ex. masque orangé des négatifs couleur).
Pour l'étape 3, utilisez une vue du film qui serai imprimé comme pur blanc pour un négatif, et pur noir pour une diapositive.
L'amorce non exposée d'un film négatif est un bon candidat pour disposer d'une zone transparente. De même, la partie entièrement exposée de l'amorce d'un film positif est idéale. Si aucune n'est disponible, chercher une vue négative avec une zone qui donnerait un noir pur ou une vue positive pour un blanc pur, ajuster ensuite la coupe pour ne prendre que la zone retenue. Gardez à l'esprit que le calcul d'exposition est basé sur la zone découpée, donc vous pouvez ajuster la zone à une partie de vue ou, pour des négatifs, à l'espace non exposé entre vues.
Indépendamment des conditions d'éclairage, de vitesse de l'obturateur et d'ouverture de chaque vue d'un rouleau, vous devez appliquer ces réglages pour l'exposition et la couleur de base à toutes les vues du même film.
Une fois que vous avez défini l'exposition et la couleur de base du film, vous pouvez traiter le film entier avec ces valeurs. Si vous utilisez le même éclairage pour toutes les vues du rouleau (ou un sous-ensemble important), vous pouvez verrouiller la balance des couleurs en numérisant la vue la plus brillante de la série et en prenant ensuite l'option "Input | Lock image colors". Cela verrouillera les points noirs et blancs pour la scène et produira des couleurs cohérentes pour toutes les vues de la série. C'est aussi utile si vous traitez des scènes panoramiques qui ont toutes été prise avec les mêmes éclairages, vitesse d'obturateur et ouverture ou si vous traitez une série de clichés pris en studio dans les mêmes conditions d'éclairage, d'obturateur et d'ouverture.
Une autre chose que vous pouvez faire pour optimiser le travail est de numériser dans des fichiers bruts et ultérieurement expérimenter les corrections de couleurs. Assurez-vous d'abord de prendre l'option "Input | Lock exposure" avant le traitement d'un film.
Si vous enregistrez des fichiers de numérisation brute, vous voudrez probablement désactiver les options "Output | Save TIFF file" et "Output | Save JPEG file". Vous pouvez aussi vouloir capturer la zone entière au lieu de la zone découpée automatiquement en désactivant "Crop | Auto offset" et en mettant "Crop | Crop size" à "Maximum".
Si vous prenez l'option "Input | Lock exposure" et désactivez "Crop | Auto offset", alors le bouton "Scan" ne fera pas d'aperçu préalable. Cela peut faire gagner du temps en numérisation par lot.