Certaines options ne sont disponibles qu'en mode "Advanced" (bouton "More") , elles sont marquées "[A]"
Cet onglet permet de contrôler les couleurs de l'aperçu et de l'image finale. Vous pouvez spécifier le type de film, la couleur de base du film, la luminosité, la balance des couleurs, les points noirs et blancs, le tracé des courbes et l'espace de couleurs.
Utilisez ce réglage pour choisir le type d'équilibre des couleurs que vous voulez pour chaque image. Le réglage par défaut de la balance des blancs est approprié aux conditions d'éclairage typiques. Voir le chapitre "Ajustement de la Balance des Couleurs" pour des conseils généraux en utilisation des niveaux Neutres et Automatiques pour manipuler ces réglages si l'équilibre des blancs n'est pas correct.
None : Les points noirs et blancs ne sont pas utilisés du tout et l'image est seulement corrigée pour la réponse du capteur (si l'option type de Médias est mise sur "Image") ou pour la réponse en couleur du film. Le gamma de l'image est corrigé.
Manual : Les points noirs et blancs sont utilisés pour étendre la gamme d'intensité de l'image. Dans ce cas, les proportions relatives de rouges, vert et bleu sont saisies manuellement.
Neutral : Les points noirs et blancs sont utilisés pour étendre la gamme d'intensité de l'image. Néanmoins, les proportions relatives de rouges, vert et bleu sont tenues constantes.
Tungsten : Les points noirs et blancs sont ajustés pour compenser une scène éclairée par une lampe au tungstène (c'est-à-dire une ampoule incandescente). Cela enlève le ton rougeâtre des images d'intérieur prises sans flash.
Fluorescent : Les points noirs et blancs sont ajustés pour compenser une scène éclairée par la lumière d'une lampe fluorescente. Cela enlève le ton verdâtre d'images d'intérieur éclairées par des lampes fluorescentes ou par flash.
Night : Les points noirs et blancs sont ajustés pour compenser une prise de vue nocturne. L'équilibre blanc est déterminé à partir des 10% les plus sombres de l'image, qui produit souvent de meilleurs résultats quand les images ont des illuminations fluorescentes ou incandescentes qui sont verdâtres ou jaunâtres.
Auto levels : C'est un simple calage à l'intensité 0.00 de la couleur la plus sombre et à l'intensité 0.95 de la plus brillante.
White balance : VueScan analyse l'image et ajuste les couleurs qu'elle ressemble à une scène éclairée par la lumière du jour.
Landscape : VueScan analyse l'image et ajuste les couleurs pour que les couleurs neutres semblent plus neutres, le bleue du ciel et le vert du feuillage semblent plus réalistes.
Portrait : VueScan analyse l'image et ajuste les couleurs pour que les couleurs neutres semblent plus neutres et les tonalités de peau semblent plus réalistes.
Option disponible quand l'option "Input > Lock image color" n'est pas activée.
Les valeurs de cette option sont usuellement définies en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone neutre de l'image.
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Input > Lock image color" n'est pas activée, et quand l'option "Color > Color Balance" est positionnée à "Manual".
Le point noir est utilisé par l'algorithme de balance des couleurs et il est calculé à l'aide de l'histogramme de chaque couleur de l'image. Utilisez cette option pour conserver le point noir à l'intensité 0% ou choisir un niveau à quelques pour cent au dessous du noir de l'image.
La valeur par défaut du point noir est 0. Un réglage à une valeur plus élevée rendra noir pur les tons très sombres, ce qui peut améliorer le contraste. Un réglage trop haut fera disparaître les détails subtils.
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Color > Color balance" est activée, et quand l'option "Input > Lock image color" n'est pas activée.
Cette option vous permet de définir le point noir manuellement. Notez que ces valeurs sont dans un espace linéaire, et non dans un espace de gamma corrigé, donc la seule façon possible d'utiliser ces valeurs est de le faire avec l'option "Device > Lock image color".
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Input > Lock image color" est activée.
Le point blanc est utilisé par l'algorithme de balance des couleurs et il est calculé à l'aide de l'histogramme de chaque couleur de l'image. Utilisez cette option pour conserver le point blanc à l'intensité 0 ou choisir un niveau à quelques pour cent au dessus du blanc de l'image.
La valeur par défaut du point blanc est 1% (ce qui signifie que les 1% de pixels les plus brillants sont convertis en blanc pur). Un réglage à une valeur plus élevée rendra blanc pur les tons très clairs, ce qui peut améliorer le contraste. Un réglage trop haut fera disparaître les détails lumineux (par exemple les bouffées grises d'un nuage) et rendra l'image plate.
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Color > Color Balance" est positionnée, et quand l'option "Input > Lock image color" n'est pas activée.
Cette option vous permet de définir le point blanc manuellement. Notez que ces valeurs sont dans un espace linéaire, et non dans un espace de gamma corrigé, donc la seule façon pratique d'utiliser ces valeurs est de le faire avec l'option "Device > Lock image color".
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Input > Lock image color" est activée.
Utilisez cette option pour changer le "brigthness" du scan d'un texte ou d'une ligne art.
Option disponible quand le scan est échantillonné à 1 bit.
Utilisez cette option pour inverser le blanc et noir lorsque vous numérisez un texte avec du texte en blanc sur fond noir.
Option disponible quand le scan est échantillonné à 1 bit.
Utilisez cette option pour changer la forme de la courbe après que les "blac/white point" sont appliqués.
En diminuant la valeur "low" plus de détails sont visibles dans les parties sombres de l'image, et en augmentant la valeur "high" plus de détails sont visibles dans les parties claires de l'image
Pour voir la courbe, vous pouvez activer dans les préférences l'option "Graph type" à la valeur "Curve". Ainsi, graphiquement, en déplaçant les triangles vous pouvez modifier les valeurs "low" et "high"
Employez cette option pour augmenter ou diminuer la luminosité de l'image entière.
La luminosité de VueScan est un multiple du gamma de l'espace des couleurs.
Utilisez ces options pour augmenter ou diminuer les luminosités rouge/vertes/bleus. Notez que c'est un multiplicateur du gamma, avec 1 comme valeur par défaut.
Cette option affiche la valeur de la couleur de base du film et peut être modifiée. Ces options est disponibles si l'option "Input > Lock film base color" est prise, et est d'ordinaire mis à jour automatiquement.
C'est principalement utile si vous traitez une série de négatifs ou des diapositives du même film, donc avec toujours la même base de couleur.
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Input > media" est du type "film", et l'option "Input > Lock film color" est activée.
Utilisez ces options pour définir le type de film pour divers réglages de l'option "Input > Media".
Choisissez le fabricant, la marque et le type appropriés dans la liste. Examinez le bord du film autour des trous d'entraînement pour déterminer le type.
Si votre film n'est pas dans la liste, l'option générique est souvent un bon choix.
Option disponible quand l'option "Input > Media" est activée avec un type de film.
Disponible dans la version professionnelle uniquement.
Utilisez ces options pour définir l'espace colorimétrique (aussi appelé profil). Un espace de couleurs est une combinaison de couleurs primaires et de blanc. Dans la plupart des situations, l'espace par défaut est probablement bon.
Les espaces de couleurs sont utilisés pour fournir une norme bien connue qui assure qu'une couleur donnée est restituée de la même manière sur tous les supports, écran, imprimante, etc. Si vous utilisez des espaces spécifiques, assurez-vous que les autres logiciels qui travaillent également sur cette source utilisent aussi les mêmes espaces. Les espaces de couleurs sont un sujet ardu - ne les utilisez que si vous les comprenez, et en avez besoin.
L'espace colorimétrique du scanner est l'espace utilisé pour le scanner et les données brutes des fichiers, et des appareils numériques. C'est également le nom du fichier ICC qui peut être obtenu par la commande "Profile > Profile scanner". Il y a deux options pour l'espace du scanner - "built-in", qui est pré-profilé, et "ICC profil", qui est un profil ICC produit via la commande "Profile > Profile scanner".
L'espace colorimétrique "Printer" est destiné à l'impression. Utilisez la valeur par défaut, à moins que vous ayez calibré votre imprimante.
L'espace colorimétrique "Film" est une option avancée pour s'ajuster à la couleur des types de film.
L'espace colorimétrique "Output" est utilisé lorsque vous sauvez des images JPEG, TIFF et des fichiers PDF et Index.
Notez que si vous utilisez Apple RGB, ColorMatch RGB, ProPhoto RGB ou ECI RGB, le gamma d'image sera 1,8. Pour les autres le gamma sera 2,2.
Vous pouvez changer le gamma par l'option "Color > Image brightness" qui est un multiplicateur du gamma de l'espace colorimétrique choisi.
L'espace colorimétrique de l'écran est celui utilisé pour afficher les images dans les onglets "Preview" et "Scan". La valeur par défaut est bonne pour la plus part des systèmes.
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Si vous réglez un espace sur "ICC profile", vous pouvez indiquer le nom des fichiers profils.
Les fichiers ICC Scanner, Printer, et Film ICC sont normalement en lecture seule, mais peuvent être modifié par une commande "Profile > Profile scanner/printer/film".
Option disponible quand l'espace de couleur est défini comme "ICC profile".
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Utilisez cette option pour ajouter une description du profile ICC, si celui-ci est créé. Ce champ permet de saisir une description du profil à l'usage de logiciels comme Photoshop.
Option disponible quand l'espace de couleur est défini comme "ICC profile".
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Chaque mire IT8 ou Q60 a un fichier de données associé qui décrit la couleur mesurée pour chaque carré de la mire. Ce fichier est lu quand la commande "Profile | Profile scanner" est utilisée. Si vous n'avez pas un fichier de données pour votre mire, les couleurs par défaut de la mire IT8 seront utilisées.
Option disponible quand l'espace de couleur est défini comme "ICC profile".
Disponible dans l'édition professionnelle uniquement.
Quand cette option est permise, une grille se superpose à la boîte de découpe par dessus la mire IT8. Notez que cette grille ne s'applique qu'à la barre grise en bas de la mire, et aux 19 premières colonnes des boîtes de couleurs.
Utilisez cette option pour afficher ensemble les trois canaux (normalement "RGB"), ou individuellement : rouge, vert, bleu et infrarouge.
La valeur par défaut est "RGB".
Cochez cette option pour permettre le réglage des noir et blanc coupés, les couleurs hors de la zone du gamut, et les défauts infrarouges.
Utilisez cette option pour afficher les pixels sous l'intensité zéro.
Ces pixels ne sont pas écrits dans les fichiers résultats, mais sont affichés à l'écran dans les onglets "Preview" et "Scan".
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Color > Pixel colors" est activée.
Utilisez cette option pour afficher les pixels au dessus de l'intensité maximale.
Ces pixels ne sont pas écrits dans les fichiers résultats, mais sont affichés à l'écran dans les onglets "Preview" et "Scan".
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Color > Pixel colors" est activée.
Utilisez cette option pour afficher les pixels qui ont au moins un composant coloré hors de la gamme.
Ces pixels ne sont pas écrits dans les fichiers résultats, mais sont affichés à l'écran par les onglets "Preview" et "Scan".
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Color > Pixel colors" est activée.
Utilisez cette option pour afficher les défauts trouvés grâce à l'option "Filter > Infrared clean".
Ces pixels ne sont pas écrits dans les fichiers résultats, mais sont affichés à l'écran par les onglets "Preview" et "Scan".
Cette option est utile que si l'option "Filter > Infrared clean" est activée.
Option disponible dans le panneau "Color" quand l'option "Color > Pixel colors" est activée.