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Questions et Réponses Fréquentes


Considérations sur la taille des catalogue et le temps
Taille des catalogues
La taille d'un catalogue dépend essentiellement du nombre de médias et très peu de leur type ou leur taille. Les données qui forment un catalogue sont de trois natures.
  • Texte
    Un catalogue contient les informations extraites des propriétés des fichier (nom, chemin, dates, tailles, etc.) plus les annotations, qu'elles soient prisent dans les métadonnées (EXIF, IPTC, XMP) ou ajoutées dans le catalogue.
  • Images
    Ce sont les miniatures (jpeg), les icônes de la vue liste (pict) et les éventuels aperçus plein écran (jpeg)
    La taille et la qualité des élément jpeg influencent fortement la taille du catalogue, d'où l'importance des réglages à faire dans Edition / Miniatures & aperçus.
  • Tables de relations
    Le coeur d'une base de données est constitué d'un ensemble de liens qui expriment les relations entre médias et annotations.
    Ces tables constituent une structure complexe et fragile qui est actualisée à chaque événement survenant dans le catalogue.
Le temps
Lors de l'importation initiale, le temps pris pour la construction des aperçus est le plus important comparativement à la création des liens de la base de données. On s'en rend bien compte si on demande une reconstruction des aperçus.

Quand on modifie un catalogue par créations, modifications, suppressions d'annotations, la mise à jour des tables de liens prend également du temps. Mais le temps pris par l'opérateur de ces manipulations recouvre largement celui de la machine.

C'est dans la navigation, c'est-à-dire les changements de vue, défilements, affichages des médias, que les ressources de la machine sont le plus sollicitées. Là, la nature des médias intervient.

Ainsi, si on considère une même image en TIFF et en JPEG. Le format TIFF (non compressé) implique un plus gros fichier que le JPEG, donc un accès disque important. En revanche, il utilisera moins de processeur, du fait qu'il n'a pas à être décompressé. Au final la durée de l'affichage dépendra du cumul des performances des différents composants de la machine.
Les formats RAW sont plus pénalisants car ils sont à la fois gros et nécessitent un traitement.

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Comment ajouter un fond sonore à un Diaporama
  • Importez un fichier MP3 ou tout autre fichier son et placez-le en tête de votre catalogue
  • Ajoutez quelques images
  • Sélectionnez le premier élément (ou aucun)
  • Exécutez le diaporama
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres sons et les synchroniser avec les images, en utilisant le dialogue Réglages du Diaporama.
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Fonction de synchronisation

La synchronisation consiste à accorder les annotations d'un fichier en catalogue avec celles contenues dans les métadonnées du fichier.
Pour en savoir plus sur les métadonnées voir la page "Tutoriels".

Lorsque vous avez terminé d'annoter des médias vous avez interrêt à les synchroniser vers les fichier (exportation). Cela représente une sorte de sauvegarde car si vous perdez le catalogue un nouvelle importation des médias rechargera les annotations du catalogue avec les métadonnées.

Si des annotations en métadonnées ont été modifiées par une autre application, on peut actualiser le catalogue par une synchronisation vers le catalogue (importation).

Dans ce sens de synchronisation il faut considérer les deux types de champs car ils seront traités différemment selon l'option prise.
  • Champs uniques (exemple Événement, Auteur) :
    un seul terme de ces champs peut être affecté à un média.
  • Champs multiples (exemple Mots-clés, Catégories) :
    plusieurs termes de ces champs peuvent être affectés à un média, ils constituent une liste.
La synchronisation d'importation (fichier vers catalogue) offre trois options :
1 - remplacer l'existant.
les annotations du catalogue seront remplacées par celles des métadonnées.

Les deux suivante opèrent une fusion entre les annotations en catalogue et celles en métadonnées dans les fichiers.
2 - fusion (préférence au catalogue).
Les termes des champs uniques conserveront leurs valeurs en catalogue.
3 - fusion (préférence au fichier).
Les termes des champs uniques prendront les valeurs en métadonnées.

Avec ces deux dernières options les termes des champs multiples seront cumulés.

Note : si vous devez envoyer des fichiers avec annotations en métadonnées à des correspondants, assurez vous que ces annotations ne contiennent pas d'informations confidentielles.

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Les effets de transition ne semblent pas fonctionner dans les diaporamas exportées en films QuickTime.

Si vous utilisez une compression vidéo, assurez-vous que votre débit de trame est supérieur à 1 trame par seconde.
S'il vous ne donnez aucune valeur dans le dialogue de configurations de compression QuickTime, le débit par défaut est de 1 trame/seconde et vous n'obtiendrez aucun effet du fait qu'ils ne durent qu'une seconde.

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Réaliser rapidement un filigrane avec Graphic Converter

Ouvrir un fichier image ou créer une nouvelle composition.
1 - Dans la palette d'outils sélectionner la "baguette magique".
2 - Cliquer la couleur à rendre transparente.
3 - Menu Image / Couche Alpha / Créer une couche alpha à partir de la transparence.
4 - Enregistrer en TIFF.
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